Motos CT au nom de la sécurité

Controle technique moto

Le contrôle technique devait être unifié à l’échelon européen au nom de la sécurité. Les motos continuent d’échapper à cette obligation.

Afin d’accroître la sécurité, le Parlement européen a adopté mardi 11 mars 2014 un projet dont les nouvelles règles visent à harmoniser le contrôle technique des voitures, camionnettes, camions et motos dans l’UE. Ces nouvelles mesure ne devraient pas être mise en place avant quatre ans.

Le texte amendé puis adopté par les eurodéputés, est moins ambitieux que les propositions formulées par la Commission européenne dans son projet, qui voulait renforcer la fréquence des contrôles existants et notamment l’élargir à de nouveaux types de véhicules, les deux-roues motorisées. Contrôle technique motosMais celle-ci s’est heurtée à de nombreuses résistances, beaucoup d’élus ne voulant pas imposer de dépenses supplémentaires aux usagers.

Pour le moment, les deux-roues motorisées échappent à l’obligation du contrôle technique. L’UE laissant  l’appréciation à chacun des États membres le soin de définir la règle en vigueur chez lui et de la faire appliquer. Les motos avec des moteurs dépassant les 125 cc seraient sujettes à des inspections obligatoires, comme les voitures à partir de 2022.

 

Soyez le premier á laisser un commentaire sur "Motos CT au nom de la sécurité"

Laisser un commentaire